Né à Valleyfield en 1939, Jean-Pierre Duquette fait ses études universitaires à l'Université de Montréal et est titulaire d'un doctorat (Paris X, 1969).
Il a été, depuis bientôt trente ans, l'un des animateurs les plus dynamiques et les plus dévoués de la vie littéraire et artistique montréalaise. Membre actif et administrateur de la section québécoise du PEN Club international, membre du Comité de rédaction et collaborateur régulier de la prestigieuse revue Vie des arts, membre de nombreux jurys et organismes, M. Duquette s'est surtout signalé, depuis plusieurs années, comme l'un des piliers de l'Académie des lettres du Québec, dont il a été le secrétaire général et le président. C'est grâce à lui, en bonne partie, que l'Académie s'est modernisée et qu'elle est devenue l'une de nos institutions culturelles les plus en vue.
Par ailleurs, M. Duquette est un écrivain, un chercheur et un critique d'art de premier rang, hautement respecté dans la communauté intellectuelle et artistique québécoise. Son œuvre comprend à ce jour près d'une dizaine de livres ainsi que de très nombreux articles. Ce qui est admirable dans les travaux de M. Duquette, c'est, outre leur qualité et leur sérieux, le fait qu'ils allient parfaitement l'étude des beaux-arts à celle de la littérature et, à l'intérieur de celle-ci, une profonde connaissance de la littérature québécoise à une connaissance non moins remarquable de la littérature française. Peu de chercheurs savent maîtriser et harmoniser à ce point autant de disciplines et de références.
Enfin, l'un des grands titres de M. Duquette à la reconnaissance publique est sa carrière au Département de langue et littérature françaises de l'Université McGill, carrière de professeur spécialisé dans l'enseignement et la direction de thèses sur la littérature québécoise et sur la littérature française moderne. Mais surtout carrière de directeur de département, poste que M. Duquette a occupé durant onze ans (1985-1996), avec une compétence et un dynamisme qu'on n'avait jamais vus par le passé. Sous sa direction éclairée, le Département est devenu, à McGill comme dans l'ensemble de la communauté universitaire québécoise, un haut lieu d'enseignement et de rayonnement du français et de la culture francophone et québécoise.
Jean-Pierre Duquette est l'auteur de Flaubert ou l'architecture du vide (Les Presses de l'Université de Montréal, 1972); Germaine Guèvremont : une route, une maison (Les Presses de l'Université de Montréal, 1973); Fernand Leduc (Hurtubise HMH, 1980); Colette, l'amour de l'amour (Hurtubise HMH, 1984); « Centenaire de Jean Cocteau », Littératures, no 5, (Département de langue et littérature françaises, Université McGill, 1990) (éditeur); Montréal 1642-1992 (Cahiers du Québec/Album, Hurtubise HMH, 1992) (éditeur); L'Espace du regard (Boréal, 1994); Jean Éthier-Blais : Dictionnaire de lui-même (Fides, 1998) (coéditeur) et de plusieurs articles.
Vidéo
Recherche dans le site