Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Denis Marleau

Chevalier (1999)

Né à Valleyfield en 1954, Denis Marleau est le directeur artistique et metteur en scène attitré du Théâtre UBU.

De Jarry à Chaurette, de Schwitters à Koltès, le Théâtre UBU est une aventure artistique qui se poursuit depuis 17 ans, faite de rencontres déterminantes avec des textes et des auteurs, des comédiens et des compositeurs, des sculpteurs et des plasticiens. À sa façon, le Théâtre UBU dérange, provoque, explore les grands enjeux du théâtre contemporain en creusant la question de la représentation, du quoi dire aujourd'hui à ses contemporains, au théâtre et plus largement par l'art. Fondé en 1982, le Théâtre UBU s'est rapidement imposé au Québec et a progressivement élargi ses frontières géographiques et culturelles. Des invitations prestigieuses lui ont été faites, comme celle d'ouvrir en 1997 le Festival d'Avignon avec Nathan le Sage de Lessing dans la cour d'honneur du Palais des Papes ou, encore, celle plus récente de présenter à Weimar 99, capitale culturelle de l'Europe, Urfaust, tragédie subjective de Goethe/Pessoa.

De nombreux prix et distinctions ponctuent la carrière de Denis Marleau, homme de théâtre, metteur en scène et responsable de plusieurs adaptations scéniques et amalgames poétiques. Lauréat du Prix du Gouverneur général du Centre national des arts en 1998 en récompense de sa contribution à l'essor du théâtre au Canada, M. Marleau est également récipiendaire du prix du Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal, secteur théâtre, en 1996. Son spectacle Maîtres anciens d'après Thomas Bernhard recueillait en 1995 à lui seul trois masques de l'Académie québécoise du théâtre : pour la meilleure adaptation, la meilleure mise en scène et la meilleure production.

Denis Marleau a publié plusieurs articles dans des revues et magazines consacrés au théâtre. Son œuvre théâtrale est également citée dans de multiples ouvrages de référence, au Québec et en Europe.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018