L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Henri Tranquille (1916 – 2005)

Chevalier (1999)

Henri Tranquille est né à Montréal en 1916. Il a fait son cours classique au collège Sainte-Marie de Montréal.

À 21 ans, il réalise un rêve qui deviendra alors toute sa vie, en ouvrant une librairie qui, durant 38 ans, soit de 1937 à 1975, est en quelque sorte le premier centre culturel du Québec. Un centre vivant et vivifiant où les intellectuels de l'époque, les artistes, les peintres et les autres créateurs se rencontrent régulièrement et où M. Tranquille organise des lancements et des expositions. Parmi ses amis se trouvent : Berthelot Brunet, Borduas, Pellan, Mousseau, Ducharme, etc.

Il y a 40 ans, le libraire hérite d'un contrat d'exclusivité qui ne lui rapporte rien, sauf peut-être une reconnaissance tardive de l'histoire. Il assure alors seul la distribution du Refus global, petit ouvrage rédigé par le groupe des automatistes et jugé incendiaire, en 1948.

C'est au milieu de ce décor, de ces murailles de livres que M. Tranquille a régné sur le monde littéraire de Montréal. À la fine pointe de tout, il secourait les auteurs en les encourageant à poursuivre une œuvre déjà bien engagée; il encourageait les jeunes auteurs de talent à publier (pensons surtout à Yves Beauchemin dont le succès actuel reflète le flair d'Henri Tranquille). Il a collaboré à la revue Les Idées, dirigée par Albert Pelletier, et au journal Le Jour de Jean-Charles Harvey. Il a également été critique littéraire à la Revue populaire et au magazine Sept Jours.

Parallèlement à son talent d'animateur, Henri Tranquille a consacré ses loisirs à publier 18 ouvrages dont plusieurs consacrés aux jeux de dames et d'échecs. Son premier volume, Voir clair aux échecs publié aux Éditions de l'Homme en 1972, a été vendu à 77 000 exemplaires.

On dit de lui qu'il a été le guide de milliers d'étudiants, le druide de milliers de bouquineurs, l'orienteur de maintes carrières littéraires au Québec, un libraire exceptionnel, un passionné de la lecture qui a d'ailleurs mérité le prix Fleury-Mesplet en 1996, distinction accordée annuellement au libraire ou à l'éditeur qui a su le mieux mettre le livre en valeur.

Vidéo

Recherche dans le site