Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jacques Chirac

Officier (1987)

Jacques Chirac a été reçu officier de l’Ordre national du Québec en 1987 pour marquer la tradition des rencontres annuelles entre les chefs de gouvernement français et québécois, tradition qu’il a grandement contribuée à maintenir.

En tant que premier ministre et président de la République française, Jacques Chirac a contribué à l’approfondissement du dialogue franco-québécois et à la reconnaissance de la Francophonie.

Jacques Chirac est né à Paris, en 1932. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Collaborateur de Georges Pompidou, député de la Corrèze, il devient ministre de l’Agriculture (1972), puis de l’Intérieur (1974). Premier ministre sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing (1974), il démissionne en 1976 et fonde le Rassemblement pour la République. Maire de Paris (1977–1995), il est nommé premier ministre au moment de la première cohabitation (1986–1988). Après avoir mené son parti à la victoire aux élections législatives de 1993, il est élu président de la République en 1995, fonction qu’il occupera jusqu’en 2007.

Après son départ de l’Élysée, il se consacre à la Fondation Jacques-Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures, fondée en 2007. Comme tous les anciens présidents de la République, il est membre de droit à vie du Conseil constitutionnel de la République française.

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018