L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jacques Tanguay

Chevalier (2025)

Homme d’affaires et philanthrope reconnu pour son dévouement et son engagement envers sa communauté, Jacques Tanguay s’est joint à l’entreprise familiale fondée par son père Maurice Tanguay, O.Q., en 1983, et aujourd’hui, il est le chef des opérations du Groupe BMTC, propriété de la famille Desgroseillers. L’entreprise compte maintenant 25 succursales au Québec sous la bannière Tanguay. Il est aussi président du Groupe Tanguay et de ses filiales. De plus, il est le fondateur et le président de la Fondation Maurice-Tanguay créée en 1991 et qui remet près de trois millions de dollars annuellement à travers le Québec, principalement pour les enfants ayant des besoins particuliers. Du côté sportif, il a mis sur pied, en 1995, le programme de football Rouge et Or de l’Université Laval dont il est le président. L’équipe a remporté 12 coupes Vanier, ce qui fait rayonner la Ville de Québec. Il a fondé les Remparts de Québec en 1996 avec Patrick Roy et Michel Cadrin. Il en a été le président jusqu’en 2023, année de leur retraite (Patrick Roy et Jacques Tanguay) du hockey junior. L’équipe a participé à quatre coupes Memorial durant ces années et en a remporté deux (2006 et 2023), faisant la fierté de la Vieille Capitale. Depuis 2024, il est copropriétaire des Boxers de Bordeaux (France).

Jacques Tanguay s’est aussi impliqué bénévolement dans plusieurs événements sportifs, dont la Coupe Memorial Rimouski 2025, sans oublier les nombreuses activités caritatives et levées de fonds.

Vidéo

Recherche dans le site