Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Antoine Ayoub

Chevalier (2008)

Antoine Ayoub est spécialiste mondial de l’économie pétrolière et du développement économique. Il a conseillé les gouvernements du Québec et du Canada, l’ONU ainsi que plusieurs gouvernements et sociétés pétrolières nationales en matière de gouvernance du secteur de l’énergie et des relations économiques internationales.

Né à Alep, en Syrie, en 1936, il est licencié en droit de l’Université de Damas et titulaire d’un doctorat d’État en sciences économiques de l’Université de Paris. Il a enseigné à l’Université d’Alep pendant les années 1962 à 1968, puis à l’Université Laval à partir de 1969. Il est devenu professeur titulaire en 1974 et il a pris sa retraite de l’enseignement en 2002. En 2004, il est nommé professeur émérite.

M. Ayoub a fondé, en 1973, le GREEN, le Groupe de recherche en économie de l’énergie, des ressources naturelles et de l’environnement, qu’il a dirigé jusqu’en 1988. Le GREEN, rattaché à l’Université Laval et toujours en activité, est le centre de recherche et de formation le plus ancien du Canada dans son domaine.

M. Ayoub est le grand artisan des colloques internationaux d’économie pétrolière qui se tiennent à Québec tous les deux ans depuis 1973. L’impartialité et le haut niveau de ces colloques en font des forums très appréciés des pays producteurs et consommateurs de pétrole ainsi que des grandes sociétés pétrolières qui, tous deux, acceptent de se réunir autour d’une même table.

De 1980 à 1989, le professeur Ayoub a organisé et présidé les séminaires d’économie pétrolière destinés aux dirigeants du secteur des hydrocarbures des pays africains francophones et lusophones. De 1980 à 1983, il a été à la tête du conseil d’administration de la SOQUIP, la Société québécoise d’initiatives pétrolières, dont il restera membre du conseil jusqu’en 1999. Cette année-là, il cofonde MONDER, réseau regroupant une douzaine de centres de recherche du Nord et du Sud qui s’intéressent à la mondialisation, à l’énergie et à l’environnement. Il en est actuellement le codirecteur.
M. Ayoub est auteur et éditeur d’une douzaine d’ouvrages en français, en anglais et en arabe, et d’une soixantaine d’articles et de rapports de recherche. Son dernier ouvrage est paru en 1996 sous le titre Le pétrole : économie et politique.

Antoine Ayoub est chevalier de la Légion d’honneur, membre de l’Ordre du Canada et commandeur de l’Ordre des Palmes académiques. En outre, il appartient à l’Ordre des francophones d’Amérique. En 1996, l’Office du tourisme et des congrès de Québec lui a décerné le titre d’ambassadeur de l’année

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019