Le Dr Francesco Bellini avait mis au service de la biopharmaceutique québécoise ses multiples talents de chercheur, d’administrateur et d’homme d’affaires. Il avait été président du conseil d’administration et chef de la direction de Neurochem, chef de file dans l’élaboration de médicaments thérapeutiques destinés au système nerveux central. De plus, il avait présidé de nombreux conseils d’administration, dont ceux de Picchio Pharma et de BioChem Pharma, entreprise novatrice sur les maladies infectieuses et le traitement du cancer. Il avait d’ailleurs été chef de la direction de cette même entreprise.
Francesco Bellini est né en Italie, à Ascoli Piceno, en 1947. Arrivé au Canada à l’âge de vingt ans, il avait obtenu un baccalauréat en sciences au Collège Loyola et terminé, en 1977, un doctorat en chimie organique à l’Université du Nouveau-Brunswick.
De 1968 à 1984, il avait œuvré à titre de chercheur dans la filiale canadienne de Ayerst Laboratory. C’est en 1984 qu’il avait mis sur pied la division de biochimie de l’Institut Armand-Frappier, qu’il a dirigé jusqu’à son départ, en 1986, pour fonder avec d’autres collaborateurs BioChem Pharma. De nombreux produits ont été développés et commercialisés par cette société, dont l’Épivir (3TC), pour le traitement du VIH–SIDA, et le Zeffix, contre l’hépatite B. Il avait également dirigé Neurochem, compagnie qui avait mis au point des produits pour le traitement de la maladie d’Alzheimer et des accidents vasculaires cérébraux hémorragiques secondaires à l’amyloïdose cérébrovasculaire, notamment.
Titulaire de quelque vingt brevets et cobrevets, le Dr Bellini avait publié de nombreux articles et textes portant sur les fruits de sa recherche. Source d’inspiration pour les entrepreneurs de la nouvelle économie, le Dr Bellini était un conférencier très recherché.
Par ailleurs, d’innombrables causes humanitaires et culturelles ont bénéficié de son engagement, par exemple la Société canadienne du cancer, la Fondation des maladies du cœur et le Musée d’art contemporain. Le Dr Bellini était aussi membre de nombreuses associations professionnelles et avait siégé aux conseils d’administration de plusieurs entreprises, dont Molson et l’Industrielle Alliance. Il avait fait un don très important à l’Université McGill pour la construction d’un pavillon des sciences de la vie.
Pour sa contribution colossale dans les domaines de l’industrie pharmaceutique et de la philanthropie, le Dr Bellini avait été fait officier de l’Ordre du Canada en 2000 et Onorificenza Di Grande Ufficiale, plus haute distinction civile accordée par le gouvernement italien, en 1997. De nombreuses autres distinctions lui avaient été décernées, dont le titre de Grand Montréalais, de Cavaliere del Lavoro, enItalie, de même que des doctorats honorifiques des universités d’Ottawa, du Nouveau-Brunswick, Concordia et McGill.
Vidéo
Recherche dans le site