L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Césira Parisotto (1909 – 1992)

Grande officière (1993)

Née à Asolo, le 31 mai 1909. Italienne d'origine, canadienne et québécoise par choix, internationalisée par engagement, Césira Parisotto s'est consacrée aux oeuvres de charité.

Ses études complétées, elle débute son apostolat en Italie, puis de 1940 à 1943, dans un hôpital militaire en Afrique (Éthiopie) et de 1943 à 1949, dans un hôpital général en Italie centrale. Son arrivée à Montréal en 1949 marque le début d'une longue période de dévouement auprès de ses concitoyennes et concitoyens québécois. Enfants, malades, personnes âgées, tous bénéficient des talents et des énergies de Césira Parisotto qui ne ménage aucun effort pour atteindre son objectif: soulager la misère humaine sous toutes ses formes sans discrimination de race, de couleur, de langue, de condition sociale et de religion.

Provinciale canadienne de la Communauté des Soeurs de la Charité de Sainte-Marie, elle est la fondatrice de plusieurs institutions du Québec : L'École maternelle et primaire Marie Clarac; le Camp Mère Clarac, une colonie de vacances à St-Donat pour jeunes; l'École secondaire Marie Clarac; l'Hôpital Marie Clarac, un centre hospitalier de convalescence et réadaptation; la Résidence Angelica, une maison d'hébergement pour 500 personnes âgées; la Résidence Les Cascades, un édifice à logements multiples pour 500 personnes âgées; la Mission à Mexico où se fait un travail de pastorale, d'économie familiale et socio-récréatif dans les paroisses, tout en préparant une oeuvre scolaire; la Résidence L'Étoile du Nord, un lieu de vacances pour personnes âgées; en 1989 l'Instituto Canadiense Clarac à Mexico, une école primaire et secondaire pour 1600 élèves et un noviciat pour 60 religieuses; et enfin en 1992 l'Agostina Rota Home à Boston, afin de favoriser l'intégration des religieuses dans leurs oeuvres paroissiales.

Mieux connue au Québec sous le nom de Soeur Anselme-Marie, Soeur Parisotto est décédée le 16 décembre 1992. L'insigne de l'Ordre qu'elle avait accepté au moment de sa nomination dans l'Ordre national du Québec a été remis selon sa volonté à sa Communauté. Elle était grand' Croix de l'Ordre Patriarcal de la Ste-Croix de Jérusalem et Membre de l'Ordre du Canada.

Vidéo

Recherche dans le site