Né à Montréal le 16 décembre 1899, Gérard Parizeau a eu une carrière d'assureur et d'historien.
En 1920, il obtint une licence en sciences commerciales de l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Fellow de l'Institut d'assurance du Canada, professeur émérite aux H.É.C.; de 1928 à 1965, il y a enseigné l'histoire du commerce et les assurances. En 1925, il participa à la fondation de la revue L'Actualité économique, qui devint, deux ans plus tard, l'organe officiel des H.É.C. En 1932, il fonda la revue Assurances, qu'il dirigea jusqu'en 1988.
Président-fondateur de Gérard Parizeau ltée, courtiers d'assurances, il créa, en 1961, la maison le Blanc Eldridge Parizeau, inc., courtiers de réassurance. En 1965, avec un groupe français et anglais, il prit le contrôle de La Nationale, compagnie d'assurance incendie et risques divers, pour la transformer en compagnie de réassurance. En 1972, ces trois compagnies étaient regroupées en un holding, sous le nom de Sodarcan inc. Depuis 1980, il en est le président d'honneur.
Durant sa carrière, monsieur Parizeau a fait partie de plusieurs conseils d'administration et a noué des liens importants avec le marché international et particulièrement, avec les assureurs français.
Il a été membre de la commission d'administration de l'Université de Montréal et pendant plus de dix ans, de la Corporation des H.É.C. Il fut aussi membre de la Commission des écoles catholiques d'Outremont, où il s'est occupé des bibliothèques et de l'enseignement des arts appliqués.
Élu membre de la Société royale du Canada en 1957, monsieur Parizeau détient de nombreux titres honorifiques et, notamment, un doctorat honoris causa des universités York, Laval et de Montréal; il est aussi Chevalier de la Légion d'honneur.
L'oeuvre écrite de monsieur Parizeau comprend un grand nombre d'articles techniques parus dans la revue Assurances en particulier, deux ouvrages sur l'assurance contre l'incendie, plusieurs livres sur l'histoire de la province de Québec au XIXe siècle et des pages de journal (1968 à 1983).
Vidéo
Recherche dans le site