Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Laurent Beaudoin

Officier (1990)

Né à Laurier Station le 13 mai 1938, Laurent Beaudoin fit ses études au Collège Ste-Anne de Nouvelle-Écosse où il obtint un baccalauréat en 1957. C'est à l'Université de Sherbrooke qu'il poursuit ses études de maîtrise en commerce. Il devient, en 1961, comptable agréé.

Jeune comptable, il s'associe au groupe Beaudoin, Morin, Dufresne et Associés avant de devenir contrôleur chez Bombardier en 1963. Il en devient président et directeur général en 1966, puis président du Conseil et chef de la direction en 1979.

Membre du conseil d'administration de Alcan Aluminium Ltée, de Bombardier Corporation Inc., des Entreprises Bell Canada et de la Société Investissement Jeunesse. Membre du Conseil du patronat du Québec, Gouverneur de la Chambre de commerce de la Province de Québec, monsieur Beaudoin s'est particulièrement distingué en recevant le «Management Achievement Award» de l'Université McGill en 1984. Détenteur d'un doctorat «honoris causa» en sciences de l'administration de l'Université de Sherbrooke en 1971 et en économie de l'Université Ste-Anne de Nouvelle-Écosse en 1983; également détenteur d'un doctorat «honoris causa»de l’Université de Montréal en 1989 et d'un doctorat «honoris causa» «Civil Law» de l'Université Bishop en 1989. Il est Fellow de l'Ordre des comptables agréés du Québec. Il a également été promu Compagnon de l'Ordre du Canada en 1989 et était Officier de cet Ordre depuis août 1973.

Mentionnons qu'il est président de la campagne de financement (25 millions $) pour la construction du Centre de recherche de l'Hôpital Notre-Dame de Montréal. Il est au nombre des «Top Ten Executives» sélectionnés par The Financial Times en décembre 1986.

La firme Bombardier que dirige Laurent Beaudoin est reconnue tant aux États-Unis, en Europe qu'en Asie.

Mise à jour

Depuis sa nomination, Laurent Beaudoin est devenu président, en 1999, du conseil d’administration et du comité exécutif de Bombardier Corporation inc. et, en 2003, président exécutif du conseil d’administration. En 2004, il reprend le rôle de chef de la direction, en plus de ses fonctions de président du conseil d’administration.

Monsieur Beaudoin a reçu des doctorats honorifiques de l’Université York de Toronto, de l’Université Queens de Belfast, de l’Université de Toronto, de l’Université Carleton d’Ottawa et de l’Université McGill. Il a été intronisé au Temple de la renommée de l’aviation canadienne en 1999 et il a reçu le Prix d’excellence Ernst & Young pour l’ensemble de ses réalisations en 2000. La revue Commerce a remis à la compagnie Bombardier le prix Entreprise du siècle au Québec en 1998 et la Chambre de commerce du Québec lui a décerné le prix Vision 2000 – Grande Entreprise.

(Mis à jour en septembre 2006)

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019