Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Gilles Boulet (1926 – 1997)

Officier (1997)

Né à Québec le 5 juin 1926, il a fait ses études au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières. Il détient une licence en philosophie et une maîtrise ès arts de l'Université Catholique de Paris et est diplômé d'études supérieures en lettres de l'Université Laval. Professeur de littérature et d'histoire à Shawinigan, il a fondé en 1960 le Centre des études universitaires, qui est devenu l'Université du Québec à Trois-Rivières en 1969. Il en a été le recteur jusqu'en 1978 et a été président du réseau de l'Université du Québec de 1978 à 1988.

 Engagé dans le milieu de la santé, il est vice-président du conseil d'administration de l'Hôpital Laval depuis 1990 et président de la Fondation du Centre hospitalier Courchesne depuis 1988. Il a présidé la campagne Centraide Québec en 1986 et fut président d'honneur de la campagne de souscription de la Fondation des diabétiques de Québec en 1988-1989.

 Homme de lettre et de culture, M. Boulet est membre de la Société des écrivains de la Mauricie. Il est président de l'Institut de philosophie et de sciences théoriques du Québec depuis 1991 et préside le conseil d'administration du Festival international de la poésie. Il a mis sur pied le Musée des arts et traditions populaires du Québec, situé à Trois-Rivières, dont il a été le directeur général de décembre 1989 à mars 1997. Conseiller scientifique auprès de la compagnie de production télévisuelle Coscient inc., il a été membre de son conseil d'administration de septembre 1988 à décembre 1996. Il a également siégé au conseil d'administration de la Société Radio-Canada pendant près de cinq ans. Il est membre de l'Institut d'administration publique du Canada, de l'Institut canadien des affaires internationales et du Centre québécois des relations internationales. Il est Officier de l'Ordre du Canada, Officier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'Ordre du mérite et du dévouement français.

 Auteur de plusieurs publications sur le français parlé au secondaire, sur la philosophie et sur la littérature, il a été membre de l'équipe du journal historique Le Boréal Express de Trois-Rivières. Il a rédigé la présentation d'une édition de textes littéraires de Félix Leclerc. Enfin, il a été membre du premier comité consultatif de l'Ordre national du Québec.

Vidéo

Recherche dans le site