L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Ghislain Dufour (1934 – 2023)

Officier (1998)

Né à Sainte-Jeanne-d’Arc (Matane) en 1934, Ghislain Dufour a fait ses études à l’Université de Montréal, où il a obtenu, en 1958, une maîtrise en relations industrielles. Successivement directeur du personnel, directeur des services administratifs et directeur général adjoint à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont de 1958 à 1966, il a aussi été conseiller en relations de travail, directeur de la recherche et directeur général adjoint du Centre des dirigeants d’entreprises de 1966 à 1969, ainsi que directeur général adjoint et vice-président exécutif du Conseil du patronat du Québec (CPQ) de 1969 à 1986. Nommé président-directeur général en 1986, Ghislain Dufour a été, durant 28 ans, le principal porte-parole du CPQ. Il s’agit d’ailleurs d’un organisme unique en son genre en Amérique du Nord. M. Dufour a été le principal artisan d’une structure patronale unifiée au Québec.

Membre de diverses organisations professionnelles, dont la Corporation des conseillers en relations industrielles et l’Institut canadien des directeurs d’associations, il a également été membre du Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre (Québec), du conseil d’administration de la Société québécoise de développement de la main-d’œuvre et du conseil d’administration de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec.

M. Dufour a été honoré par le Centre des dirigeants d’entreprises en octobre 1986 pour son travail au bénéfice des associations patronales au Québec, par l’Association des administrateurs agréés du Québec en juin 1984, par la Société canadienne des directeurs d’associations en 1990, par le journal La Presse à trois occasions (1986, 1990 et 1997) pour la qualité de sa gestion d’associations d’affaires au Québec, par la Fondation Édouard-Montpetit en novembre 1988 pour son apport exceptionnel à l’essor des sciences sociales, économiques et politiques au Québec, par l’Université Laval en 1997 (prix Gérard-Tremblay) et par le Congrès juif canadien en 1997 (Prix de Jérusalem).

Ghislain Dufour a été membre de la commission Bélanger-Campeau et il a participé très activement en 1992 à chacune des six conférences constitutionnelles organisées par le gouvernement fédéral. Il a été l’organisateur des Rendez-vous économiques de 1991 et de 1993, lesquels ont réuni les principaux leaders économiques et sociaux du Québec dans le but de favoriser le développement économique et social du Québec.

Ghislain Dufour a quitté la présidence du CPQ à l’hiver de 1997. Tant le premier ministre du Canada que celui du Québec lui avaient alors rendu un vibrant hommage pour l’ensemble de sa carrière.

Par ailleurs, M. Dufour a été conseiller principal aux affaires publiques et vice-président du conseil d’administration de la firme Le Cabinet de relations publiques NATIONAL inc. De plus, il a publié un ouvrage sur les trente premières années du Conseil du patronat du Québec, paru aux Éditions Transcontinental en 2000.

Il a reçu le Prix de carrière du Conseil du patronat du Québec (2000) ainsi que la Médaille d’or de l’Université de Montréal (2004) pour l’excellence et le caractère exemplaire de sa contribution au rayonnement de l’École de relations industrielles. Il a également reçu le prix Robert-D.-Murray des Manufacturiers et exportateurs du Québec (2004) pour sa contribution à l’essor du secteur manufacturier au Québec. Ghislain Dufour avait été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1989.

Vidéo

Recherche dans le site