L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de grande officière (2009)Brenda Milner

Transcription

Vous êtes une pionnière de la recherche sur le cerveau.

Née à Manchester en Angleterre, vous venez au Canada pour enseigner en 1944. Vous entreprenez un doctorat en psycho-physiologie à l’Université McGill et, pour la plus grande chance du Québec, vous prenez racine à Montréal.

Vous travaillez aux côtés de sommités comme Donald Olding Hebb et Wilder Penfield.

Vous avez percé certains des plus grands mystères du cerveau.

Vous avez permis de mieux comprendre l’épilepsie. Vous avez démontré la spécialisation des hémisphères droit et gauche du cerveau. Vous avez décodé l’activité cérébrale. Vous avez percé la structure de la mémoire.

Encore aujourd’hui, à 90 ans, vous poursuivez vos travaux, toujours fascinée par les différences entre les deux moitiés du cerveau.

Votre renommée est telle que l’American Psychological Association a donné votre nom à l’une de ses bourses les plus prestigieuses et que l’Institut de neurologie de Montréal a institué une conférence internationale portant votre nom.

Vous avez intégré l’Ordre national du Québec en 1985 au rang d’officier.

Depuis, vous avez continué sans relâche vos travaux. Vous semblez étrangère à la fatigue et imperméable au passage des ans.

Vous êtes un monument de notre science et de notre recherche.

Brenda Milner, au nom du peuple québécois, je vous fais grande officière de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Milner

Recherche dans le site