L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officier (2014)Denis Vaugeois

Transcription

Vous êtes un intellectuel qui a profondément influencé le mouvement souverainiste et un artisan de l’affirmation culturelle du Québec. Vous êtes né à Saint-Tite. Vous avez fait vos études classiques à Trois-Rivières. Vous détenez des licences en lettres et en pédagogie de l’Université de Montréal, où vous avez aussi fait des études doctorales en histoire.

Après dix ans dans l’enseignement, vous entrez au ministère de l’Éducation peu après sa création. Vous en devenez le premier directeur de la division de l’enseignement de l’histoire. Vous passez au ministère des Affaires intergouvernementales, où vous devenez un des premiers penseurs de l’action internationale du Québec.

En 1976, vous êtes élu dans Trois-Rivières, sous la bannière du Parti québécois. Vous êtes successivement ministre des Affaires culturelles et des Communications. On vous doit la mise en place d’un réseau de bibliothèques publiques à travers le Québec et la création du réseau des représentations du Québec à l’étranger. Toute votre action politique aux côtés de René Lévesque a été centrée autour de l’affirmation, de la promotion et de l’accès à la culture. Vous avez laissé sur notre société une marque indélébile.

Vous êtes aussi éditeur. Vous avez fondé Les éditions du Boréal et dirigé les éditions du Septentrion et des Presses de l’Université Laval.
Vous êtes un pilier de l’affirmation culturelle du Québec.

Denis Vaugeois, au nom du peuple du Québec, je vous fais officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Vaugeois

Recherche dans le site