L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2013)Maurice Ptito

Transcription

Vous êtes né à Casablanca. Vous êtes une sommité mondiale de la recherche sur la vision et le cerveau. Vous êtes notamment titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et d’un autre en sciences médicales d’une université danoise.

Vos travaux, menés principalement à l’Université de Montréal, sont remarquables. Vous avez démontré que bien souvent, même si l’œil ne voit pas, le cerveau, lui, conserve la capacité de traiter l’information visuelle. Sur cette base, vous avez découvert un moyen d’atteindre cette zone visuelle par un autre sens, soit le toucher; c’est la substitution sensorielle (remplacer un sens par un autre). Vous avez relié une caméra à un petit damier grand comme un timbre. Ce dispositif émet des pulsions électriques qui dessinent littéralement des images sur la langue. Ces images sont ensuite traitées par le cerveau comme si elles venaient de l’œil. Le sujet aveugle peut alors se déplacer et percevoir la lumière et le mouvement.

Le neurochirurgien en moi est épaté — je n’ai jamais fait ça, moi! Jamais la science n’a été si près de triompher de la cécité.
Vous faites partie de cette poignée de scientifiques, dans le monde, dont les travaux sont de portée révolutionnaire.

Vous avez été admis dans l’Ordre national l’an dernier; votre insigne vous est remis aujourd’hui.

Maurice Ptito, au nom du peuple du Québec, je vous fais chevalier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Ptito

Recherche dans le site