L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2010)Richard G. Gervais

Transcription

Vous avez occupé des postes de conseiller dans les gouvernements Pearson et Trudeau avant d'entreprendre, au sein de la pétrolière Esso, une carrière dans les relations publiques.

Chez Esso, vous redéployez la politique de dons de l'entreprise, alors la plus importante au pays, vers la promotion des arts. Ainsi apparaissent les Concerts Esso de l'OSM, la Tournée Esso du Théâtre du Nouveau-Monde, le soutien Esso aux musées régionaux et les prix littéraires Esso.

Vous présidez de nombreuses organisations culturelles, dont le TNM, les Ballets Jazz de Montréal, l'OSM, le Cercle canadien des arts décoratifs, la Quinzaine internationale de théâtre de Québec, le Festival de Lanaudière.

Collectionneur invétéré, vous rassemblez pas moins de deux mille objets et œuvres liés à l'histoire politique, militaire et religieuse du Québec depuis 1875. En 2007, vous faites don de cette incroyable collection à l'Assemblée nationale.

Vous êtes à la fois art et mémoire. Vous  êtes aussi un des principaux pionniers du mécénat d'entreprise au Québec et au Canada.

Richard Gervais, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalier de l'Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Gervais

Recherche dans le site