Vous avez obtenu un baccalauréat ès arts, un baccalauréat en sciences sociales ainsi qu’une licence en droit de l’Université Laval.
Vous avez pratiqué le droit à Chicoutimi jusqu’en 1985. Vous avez été ambassadeur du Canada en France. Vous avez présidé le comité responsable de l’organisation du deuxième sommet de la Francophonie à Québec, en septembre 1987.
Vous avez été élu député de Lac-Saint-Jean du Parti progressiste-conservateur en 1988, alors que vous étiez déjà secrétaire d’État au gouvernement du Canada. Après l’élection générale, vous êtes devenu ministre fédéral de l’Environnement et avez, à ce titre, entrepris la création du premier plan de développement durable au Canada.
Plus tard, vous avez fondé le Bloc québécois. Vous vous êtes retrouvé dans une situation unique dans l’histoire canadienne : à la tête d’un parti souverainiste, vous étiez néanmoins le chef de l’opposition officielle d’un Parlement fédéral.
Lorsque l’épreuve vous a frappé et que votre vie s’est trouvée menacée, les Québécois vous ont baigné de leurs prières dans un élan unanime de compassion.
Vos dons de communicateur et de tribun ont fait de vous l’âme passionnée des forces souverainistes lors de la campagne référendaire de l’automne 1995.
Député du Parti québécois de Jonquière, vous avez été premier ministre du 29 janvier 1996 au 8 mars 2001.
Comme premier ministre, vous avez redressé les finances publiques, atteint le déficit zéro et mis en place un service de garde subventionné.
Vous avez dit : « Les Québécois [...] sont tous égaux, il n’y a pas de distinction de statut, d’appartenance à notre société québécoise du fait qu’on soit d’une couleur, d’une religion, d’une origine ethnique ou l’autre. » D’ailleurs, tout au cours de votre vie, vous avez eu à cœur le respect des droits des minorités.
Depuis votre retrait de la vie politique, vous avez renoué avec la pratique du droit. Vos rares sorties publiques ont toujours un fort impact. Vous avez notamment pris la tête d’un groupe de 12 personnalités qui ont publié en novembre 2005 le Manifeste pour un Québec lucide, appelant les Québécois de toute obédience à se retrousser les manches.
Monsieur le Premier Ministre Bouchard, au nom du peuple québécois, je vous décore de l’insigne de grand officier de l’Ordre national du Québec.
Recherche dans le site