L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2014)Gérard Le Chêne

Transcription

Vous êtes né à Paris. Dans les années 60, vous étiez journaliste pour l’Associated Press en Afrique occidentale. Vous resterez marqué par cette expérience, que vous revivrez à partir du Québec. C’est par une bourse d’études France-Québec que vous arrivez ici en 1968. Deux ans plus tard, vous obtenez une maîtrise en psychologie des communications de l’Université de Montréal et dès les mois suivants, caméra sur l’épaule, vous retournez en Afrique.

Vous bouleversez les Québécoises et les Québécois avec votre premier film sur la famine au Biafra, une région du Bénin qui était victime de la guerre civile; vous aviez trouvé votre vocation. Avec le Québec comme port d’attache, vous alliez montrer au monde l’Afrique, ce continent méconnu.

En 1971, vous fondez InformAction qui demeure une maison de production de premier plan, dans le domaine du documentaire. Alors s’enchaînent des films-chocs sur la guerre civile au Soudan du Sud — pas celle d’aujourd’hui; celle d’il y a trente ans —, sur l’action courageuse de coopérants québécois en Afrique, sur la répression en Guinée, sur le génocide rwandais. Vos films ont été diffusés à travers le monde et ont remporté de nombreux prix.

En 1984, vous mettez sur pied l’organisme sans but lucratif Vues d’Afrique. Votre premier geste est la création du festival Vues d’Afrique,aujourd’hui un des festivals majeurs de Montréal. Vues d’Afrique, ce sont des activités d’échanges professionnels, des partenariats divers et un réseau mondial d’amitié Nord-Sud, avec Montréal pour noyau. C’est maintenant votre fille, Géraldine, qui en assume la direction.

Vous êtes un grand humaniste, qui fait honneur au Québec.

Gérard Le Chêne, au nom du peuple du Québec, je vous fais chevalier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Le Chêne

Recherche dans le site