L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officier (2011)Claude Laberge

Transcription

Vous êtes né à Nicolet en 1938. Vous êtes titulaire d’un diplôme de médecine de l’université Laval et d’un doctorat en génétique humaine médicale de l’université John Hopkins. Vous êtes professeur de médecine et de pédiatrie à l’Université Laval.

Vous êtes un pionnier de la recherche québécoise en génétique et de la bioéthique. C’est grâce à vous, entre autres, qu’un test de dépistage de la tyrosinémie est pratiqué sur tout nouveau-né au Québec. Cette maladie génétique entraînait la mort avant l’âge de 10 ans en attaquant le foie.

Lorsque dépistée, elle est facilement soignée.
Vous avez participé à la mise au point d’autres tests de dépistage de maladies génétiques.
Vous avez aussi développé des infrastructures de recherche et formé des chercheurs en génétique dont la portée des travaux est planétaire.

Depuis 10 ans, vous portez l’ambitieux projet CARTaGENE qui consiste en une véritable cartographie du Québec génétique. Ces travaux donneront un élan historique au dépistage et au traitement de plusieurs maladies.

Vous êtes une sommité mondiale de la génomique et vous avez placé le Québec au cœur de cette formidable évolution de la médecine.

Claude Laberge, au nom du peuple québécois, je vous fais officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Laberge

Recherche dans le site