Nous nous connaissons bien. Aussi, je dirai « tu ». Cher Jean, tu es né à Sherbrooke en 1945.
Tu as laissé, sur cette ville où nous sommes nés, une marque indélébile et ton rayonnement a touché tout le Québec. Tu as été conseiller municipal pendant 12 ans, puis, à partir de 1994, tu as obtenu quatre mandats de maire. En cela aussi, tu m’inspires!
Tu as mis sur pied la Société de développement économique de Sherbrooke et fondé le grand événement qu’est devenu la Fête du lac des Nations. Sous ton leadership, le Centre multisports de Sherbrooke et le stade d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke ont été construits et la société Sherbrooke, Cité des rivières a été créée.
Le tronc commun de ton engagement, c’est la création de milieux de vie et d’événements qui encouragent la pratique du sport et de l’activité physique.
En 2003, tu signes le rapport Perrault qui marque l’engagement gouvernemental en faveur de saines habitudes de vie. Il a notamment conduit à l’élimination de la malbouffe dans les écoles. Également, en 2006, comme président de l’Union des municipalités du Québec, tu signes avec le gouvernement du Québec un accord marquant de partenariat fiscal et financier.
Après avoir présidé l’union des municipalités du Québec, tu présideras également la fédération canadienne des municipalités. Mais, ce que peu de gens savent, c’est que tu es également un athlète accompli, à la fois membre de l’équipe nationale de ski alpin et champion mondial de ski nautique.
Tu es un modèle d’engagement public et sous maints aspects, tu as été pour moi une inspiration.
Cher Jean, au nom du peuple québécois, je te fais chevalier de l’Ordre national du Québec.
Recherche dans le site