L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2011)Michel Noël

Transcription

Vous êtes né à Messines, dans l’Outaouais, en 1944. Vous êtes métis d’ascendance algonquine. Vous êtes titulaire d’un brevet en enseignement, d’une licence en lettres et d’une maîtrise en ethnologie de l’Université Laval. Votre vie a été déterminée par vos origines et votre passion pour le partage des connaissances.

Considérant votre première culture comme amérindienne, vous vous êtes employé avec une énergie inépuisable à promouvoir les cultures autochtones et à bâtir des liens entre les Québécois, les Premières Nations et les Inuits. Votre contribution est colossale.

Vous avez publié plus de 50 livres sur les Amérindiens et les Inuits : des livres d’art, d’artisanat, des romans, des romans jeunesse, des contes, des pièces de théâtre.

Vous avez aussi écrit des scénarios et animé quantité d’ateliers dans des écoles afin d’aider des jeunes autochtones à aller à la rencontre de leurs racines et de jeunes Québécois à la rencontre des autochtones.

Vous avez été traduit dans plusieurs langues, fait chevalier des Arts et des lettres en France, et sacré « Citoyen du monde » par l’Association canadienne pour les Nations Unies.

Métis par le sang, vous êtes, par le cœur, un pont entre les peuples.

Michel Noël, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Noël

Recherche dans le site