L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de grand-officier (2014)Claude Castonguay

Transcription

Vous êtes un actuaire de formation et avez fait vos études à l’Université Laval et à l’Université du Manitoba.

Vous avez d’abord enseigné l’actuariat à l’Université Laval et travaillé dans le domaine de l’assurance.

En 1966, Jean Lesage vous confie la présidence d’une commission d’enquête sur la santé et le bien-être social.

En 1970, vous êtes élu dans Louis-Hébert. Robert Bourassa vous fait successivement ministre de la Santé, de la Famille et du Bien-être social et ministre des Affaires sociales. Vous êtes le père de l’assurance maladie, emblème de la justice sociale, et à ce titre, vous avez votre place dans nos livres d’histoire. Vous avez aussi doté le Québec de son Code des professions.

Vous quittez la politique active en 1973 pour retourner dans le secteur de l’assurance. Mais parallèlement, on vous confie d’innombrables directions de comités, commissions, groupes de travail sur l’urbanisation, la lutte à l’inflation, l’assurance médicaments et le financement de la santé. Vous avez même été brièvement sénateur. Brian Mulroney vous a en effet nommé à la Chambre haute pour tenter de réparer les pots cassés à la suite de l’échec de l’accord du lac Meech.

Intellectuel polyvalent, vous avez participé, en 1995, à la création de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques, à l’UQAM. Depuis 2006, associé au CIRANO, vous avez publié plusieurs études sur les nombreux défis du Québec. Tout récemment, en 2012, vous avez signé un ouvrage, toujours d’actualité : Santé, l’heure des choix.

Vous avez apposé votre signature sur le Québec moderne et vous demeurez une des éminences de notre société.

Vous avez intégré l’Ordre national du Québec comme officier en 1991; et aujourd’hui, vous êtes donc promu.

Claude Castonguay, au nom du peuple du Québec, je vous fais grand officier de l’Ordre national du Québec.

Autres vidéos – Claude Castonguay

Retour à la biographie de M. Castonguay

Recherche dans le site