L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Serge Saucier, C.Q. (1943-2025)Adieu à un pilier de la finance et de l’éducation

Gestionnaire chevronné et très respecté, Serge Saucier est celui à qui l’on doit l’essor fulgurant et le succès ininterrompu de la firme de comptabilité Raymond Chabot Grant Thornton, dont il a été présent et chef de la direction durant plus de 20 ans. Grâce au leadership et à la vision de M. Saucier, le cabinet est devenu le plus important bureau de comptabilité et d’administration générale au Québec, employant des centaines de personnes dans tout le Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Déterminé à former la relève, Serge Saucier a été président du conseil d’administration de HEC Montréal. De plus, il a été président de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, président du Centre de finance et de commerce international, président de la Commission québécoise sur la capitalisation des entreprises, cofondateur du Regroupement en faveur l’Accord du lac Meech, vice-président du conseil d’administration de la Société de développement industriel du Québec et administrateur et membre du conseil d’administration de l’Institut C.D. Howe, section de Québec.

L’engagement de Serge Saucier envers la société québécoise s’est manifesté durant de nombreuses années et au sein de plusieurs organismes, dont Centraide, l’Association de paralysie cérébrale du Québec, la Corporation des célébrations du 350e anniversaire de Montréal, la campagne Réussir ensemble de l’Université de Montréal, de l’École polytechnique et de HEC Montréal, ainsi qu’au sein de la Fondation québécoise du cancer.

Serge Saucier a été récompensé maintes fois pour sa carrière. En plus de recevoir un insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec, il avait été fait officier de l’Ordre du Canada. L’Université de Montréal lui avait octroyé sa Médaille de bronze ainsi que l’Ordre du mérite de l’Association des diplômés. Il a aussi obtenu le Management Achievement Award de McGillet le Prix d’excellence de l’Université Concordia. Finalement, en 2000, HEC Montréal lui avait décerné un doctorat honoris causa, en plus de le nommer diplômé émérite.

Mise en ligne : 14 juillet 2025