Le 10 juillet dernier, le Québec perdait l’un de ses plus illustres entrepreneurs et un pilier du monde pharmaceutique. Grand visionnaire né en Italie, Francesco Bellini s’est établi à Montréal en 1967 où il a bâti des compagnies Å“uvrant en thérapeutique, en diagnostic et en vaccins, les trois piliers du secteur de la biotechnologie.
L’une des principales réalisations du Dr Bellini est la cofondation, au Québec, de la société BioChem Pharma. Cette entreprise pharmaceutique vendue en 2001 s’était démarquée pour avoir développé le 3TC, l’un des premiers médicaments anti-VIH et le plus prescrit contre le VIH dans le monde encore aujourd’hui. Le 3TC est considéré, par plusieurs, comme l’un des médicaments les plus importants conçus au 20e siècle, et l’un des plus déterminants au monde. On estime qu’il aura permis de sauver des millions de vies.
Demeuré actif au sein de grandes sociétés pharmaceutiques jusqu’à la fin de sa vie, Francesco Bellini était aussi très engagé auprès de grandes causes du domaine de la santé de même qu’au sein de sa communauté. Son Å“uvre colossale aura été récompensée par de nombreux honneurs, dont un insigne d’officier de l’Ordre national du Québec et d’officier de l’Ordre du Canada, ainsi que du titre de Cavaliere del Lavoro en Italie.
See also
Search this site
Shortcuts