Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Robert Savoie , C.Q. - 1927-2007Grand ambassadeur de l'art lyrique québécois sur la scène internationale, Robert Savoie n'est plus.

Le baryton montréalais Robert Savoie a fait rayonner son art sur les plus grandes scènes du monde, notamment à New York, Londres, Milan et Monte Carlo. Cet ardent défenseur de l’interprétation des œuvres dans leur langue de création a tenu près d’une centaine de rôles, chantant tantôt en italien, tantôt en allemand, et même en russe.

À son retrait de la scène, en 1981, son engagement s’est traduit par la création de plusieurs organismes culturels, dont l'Opéra de Montréal et l'Orchestre métropolitain. Pendant de nombreuses années, cet artiste lyrique de renommée internationale a aussi mis sa passion et son talent au service de la relève en contribuant à la formation de jeunes chanteurs.

Officier de l’Ordre du Canada, de l’Ordre de la Pléiade et membre du Panthéon canadien de l’art lyrique, Robert Savoie a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2006.

Online as of: September 27, 2011