Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jean Pelletier, O.Q. – 1935-2009 La ville de Québec en deuil de l'un de ses anciens magistrats

Grand bâtisseur et fier ambassadeur de la ville de Québec, M. Jean Pelletier est décédé il y a quelques jours à l’âge de 73 ans. Maire de 1977 à 1989, M. Pelletier a apporté une contribution remarquable au rayonnement de la capitale nationale. C’est en effet sous sa gouverne que la Vieille Capitale a été désignée joyau du Patrimoine mondial de l'UNESCO. M. Pelletier a aussi cofondé l'Association internationale des maires francophones.

Cet ancien journaliste a fait sa marque en léguant à Québec un large réseau de bibliothèques aujourd’hui bien implantées dans les différents quartiers de la ville. Il a aussi laissé une importante empreinte dans le paysage de la ville. On lui doit notamment la revitalisation du quartier Saint-Roch et le marché du Vieux-Port.

Après son engagement politique au palier municipal, M. Pelletier a exercé une influence politique majeure sur la scène fédérale ainsi que dans le domaine du transport ferroviaire.

M. Pelletier avait été honoré de l’Ordre national du Québec en 1990. Il était également officier de l'Ordre du Canada et commandeur de la Légion d'honneur de France.

Online as of: September 27, 2011