L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Micheline Legendre, O.Q., 1923-2010Le monde des marionnettistes est en deuil

Le 5 janvier 2010, Micheline Legendre, fondatrice des réputées et regrettées Marionnettes de Montréal, s'est éteinte à l'âge de 86 ans.

Au début des années 1950, l'art de la marionnette était peu présent dans le paysage culturel québécois. À l'époque, Micheline Legendre n'avait donc pas hésité à s'expatrier pour aller étudier avec les plus grands maîtres. De retour au Québec, elle s'était engagée avec enthousiasme sur ces sentiers non battus et, avec un rare aplomb, elle a éminemment contribué à développer cette forme d'art au Québec. Grâce à son talent, la marionnettiste s'était aussi taillé une excellente réputation sur la scène internationale.

Femme de grande culture aux talents multiples, Micheline Legendre s'est aussi illustrée par son engagement actif au sein de plusieurs organismes culturels.  Chevalière de l'Ordre national du Québec depuis 1991, elle a siégé au Conseil de cette institution pendant une dizaine d'années, soit de 1991 à 1994 et de 1996 à 2003.

Mise en ligne : 30 mai 2011