L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Dévoilement des résultats des élections au Conseil de l’Ordre

Les élections du Conseil de l’Ordre, qui ont pris fin le 21 novembre dernier, ont permis de pourvoir les postes vacants dans trois des grandes régions découpées par l’Ordre. Ainsi :

  • Maryse Lassonde, C.Q., et Simon Brault, O.Q., ont été élus dans la grande région A (Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie). Mme Lassonde entame un mandat d’une durée de trois ans et M. Brault, un mandat de deux ans puisqu’un siège a été laissé vacant à la suite d’une démission;
  • John R. Porter, O.Q., a été réélu pour trois ans dans la grande région B (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches);
  • Claire Bolduc, C.Q., a été désignée par le Conseil dans la grande région D (Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Bas-Saint-Laurent, Nord-du-Québec et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine), puisqu’aucun candidat ne s’est présenté.

Dans les semaines qui viennent, le Conseil se réunira afin de choisir qui occupera la présidence pour les deux prochaines années.

Cette élection s’est tenue à la suite de la fin des mandats de Françoise Bertrand, C.Q., Liza Frulla, O.Q., et Claudine Roy, C.Q. L’Ordre tient à remercier celles-ci pour leur contribution au Conseil durant les dernières années.

Le Conseil de l’Ordre national du Québec est formé de 9 membres mandatés pour conseiller le premier ministre du Québec relativement aux nominations québécoises. Il assure également la protection de l’intégrité, l’image et la réputation de l’Ordre.

Mise en ligne : 26 novembre 2025

Recherche dans le site

Raccourcis