L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de grand officier (2006)Jean Davignon

Transcription

Allocution du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, prononcée à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, le 18 juin 2008, à la remise de l'insigne de grand officier Jean Davignon

Jean Davignon, vous êtes médecin émérite de l’Hôtel-Dieu de Montréal et professeur à la Faculté de médecine et au Département de nutrition de l’Université de Montréal. Vous êtes aussi rattaché au Département de médecine expérimentale de l’Université McGill.

Vous êtes un chef de file de renommée mondiale en lipidologie. Vous avez créé le Groupe de recherche sur les hyperlipidémies et l’athérosclérose de l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Vous dirigez ce groupe depuis près de 40 ans.

Vous vous êtes illustré à l’échelle mondiale par vos travaux portant sur la compréhension des processus complexes qui régissent les maladies liées aux lipides et au système vasculaire.

Vous êtes cofondateur de la Société canadienne d'athérosclérose et de l'Association canadienne pour l'hypercholestérolémie familiale. Vous êtes l’auteur de quelque 400 publications scientifiques qui ont donné un élan à la médecine moderne. Vous êtes un des plus grands médecins que le Québec a portés.

Vous avez intégré l’Ordre national du Québec en 2006. Votre décoration vous est remise aujourd’hui.

Jean Davignon, au nom du peuple québécois, je vous décore de l’insigne de grand officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Davignon

Recherche dans le site