Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne d'officier (2014)Gabriel Filteau

Transcription

Petite note : monsieur Filteau est l’oncle du président de l’Assemblée nationale et un ami et collègue de mon défunt père.

Monsieur Filteau, vous êtes le pionnier de la biologie marine, au Québec. J’ai souvent entendu parler de vous par mon père dont vous étiez un proche ami. Vous êtes détenteur d’un baccalauréat en biologie et d’un doctorat ès sciences de l’Université Laval et vous avez effectué des études postdoctorales au Royaume-Uni.

Vous êtes un des premiers grands scientifiques québécois et un des premiers scientifiques canadiens à s’être intéressé à l’estuaire du Saint-Laurent et à sa faune. Comme professeur de biologie à l’Université Laval et comme expert, chercheur, auteur et gestionnaire, votre contribution est exceptionnelle.

Vous avez été le fondateur des deux grands organismes qui sont les figures de proue de notre savoir dans les sciences marines, soit le Groupe interuniversitaire de recherches océanographiques, maintenant connu comme Québec-Océan, et le premier laboratoire des sciences marines, devenu l’Institut Maurice-Lamontagne, à Mont-Joli.

Vous avez aussi été un militaire haut gradé, officier d’éducation de l’escadrille 110 de l’Aviation royale canadienne, et vous avez quitté l’armée avec le grade de lieutenant-colonel.

Votre réputation de scientifique a traversé les frontières. Vous avez été un précurseur dans la prise en compte des interactions entre les activités humaines, l’environnement et la vie marine. Des décennies avant l’apparition de l’expression, vous portiez déjà l’idée du « développement durable ».

Votre apport à la science, à l’écologie et à notre conscience citoyenne est magistral.

Gabriel Filteau, au nom du peuple du Québec, je vous fais officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Filteau

Recherche dans le site